Retrouvez moi aussi dans le groupe Facebook "scrapbooking et junk journal passion"
mardi 15 septembre 2020
TUTO INVERSE
TUTO OFFERT par une des membres de mon groupe (Joséphine) a l'attention des autres membres
Il vous faut environ 12 feuilles pour la structure 160g ou 210g noir blanc écru ou de couleur
prendre une feuille de 21x10.5 cm , sur le côté de 21 faire 3 plis à 1 et 2et 3 cm on tourne et on fait à 2.5cm ; on marque les plis dans les 2 sens et on encre
couper 3 cartes de 10.5x15.5; vous encrez et vous pouvez arrondir 2 angles
sur le morceau de 10.5x21 mettre de colle dans chaque espace de 1 cm (attention pas trop juste une ligne il faut laisser les plis libre )
on vient coller une à une les cartes en vérifiant que le pli se fait toujours parfaitement bien
prendre un morceau de 10.5x21 faire un pli à 1cm et encrer
prendre un morceau de 21x4 max ici pour moi j'avais une chute à 3.7.faire les plis à 5 cm de chaque côté, il reste au centre 11 cm
coller le morceau 21 x 10.5 avec un pli de 1 cm sur l'arrière au niveau du premier espace
coller le petit de 2.5 de haut pour faire une pochette sous les cartes.reprendre la bande de 3.7x21 et la coller centrée au dos de la pochette
prendre un morceau de 9.5x 10.5 faire un pli à1cm, encrer et le coller comme sur la photo.Vous avez donc un rabat en bas de 8.5x10.5
j'ai fait le choix d'aimants mais on peut tres bien faire avec un ruban un bout de laine ... une attache parisienne avec une breloque ou autre ...si vous ne savez pas faire dites moi je vous aiderai
petite astuce bien a moi ... je découpe un morceau de double face que je positionne côté collant vers le haut sur l'aimant et je laisse tomber mon aimant dessus qui va automatiquement se mettre du bon côté
je rabat mon morceau sur les aimants et j'appuie un peu vos aimants vont se coller sur le rabat
tadammmmm
refermer le devant les 2 morceaux libres à l'arrière . Vous pouvez tenir juste à cet endroit sur les côtés, vous ouvrez et vous tirez .... vous venez de réaliser une cascade à tirette ...
ETAPE 2:
on découpe un morceau de 11.5x21 cm et on encre ( on n'oublie pas de regarder dans les chutes ;))
on découpe 2 bandes de 25cmx 11.5cm et pour les 2, on fait des plis à 2cm ,12.5cm,23cm .On plie en 2 le pli du milieu et les 2 extérieurs doivent être pliés dans l'autre sens
sur la bande de 11.5x21cm marquez vous le milieu au crayon donc à 10.5 cm ( en haut et en bas) .Mettre de la colle sur un des rabats de 2cm le plis de 12.5 doit etre comme sur la photo sur l'extérieur de la bande .faire la même chose pour l'autre carte
voici ce que vous devez avoir :) on n'oublie pas d'encrer
dans un autre sens :)
découper un morceau de 9.5cmx5cm. Faire un pli à 1cm, 1.5cm.J'ai arrondi les angles ce n'est pas obligatoire on n'oublie pas d'encrer
on colle 1 ou 2 aimants selon la grandeur que vous avez sur l'arrière de votre petit rabat ( peu importe le sens à ce moment là il faut basculer les plis dans le sens inverse)
même système que pour l'étape 1, on met un morceau de double face le collant vers le haut au dessus de l'aimant collé et on laisse se coller l'aimant
on reprend la première partie finie et sur le devant on centre et on vient coller les aimants.Les cartes sont donc en dessous et le gousset de 0.5 cm doit englober tout votre travail
voilà le résultat
l’étape 2 est finie, je ne vous ai pas assassinées ce coup ci ;) mais vous pouvez commencer a recouvrir vos 2 interaction avec le papier déco je vous montre en photos ;)
pour ‘interaction de l’étape 1
le rabat de 8.5cm est ouvert
en soulevant les 3 cartes
en soulevant toute la partie supérieure
l'arrière reste nu
pour l’interaction de l’étape 2:
pour le devant
pour le première carte
pour la 2e carte gardez vous un morceau dans les memes dimensions dans le papier déco pour plus tard :)
si on met à plat et qu'on ouvre les 2 cartes ça donne ca . il n'est pas nécessaire de recouvrir cette partie là
les cartes fermés . vous pouvez couper un peu les angles des rabats
ETAPE 3:
Découper 2 bandes de 29.7 x 9.5 cm.Avec du double face ou de la colle ou les 2 que vous mettez sur une des largeurs de 9.5 cm vous venez coller l'autre morceau à la suite . Vous avez donc un morceau de 59.4 x9.5 cm
faire des plis à 1.5cm, 15 cm, 28.5cm, 42cmet 55.5cm.Encrer, plier en accordéon.
une fois plié voilà le résultat. le rabat de 1.5 nous servira pour venir coller cet accordéon sur la page et le rabat avec le restant servira à une petite pochette.
décorer le morceau de 13.5 x9.5 celui juste au dessus du morceau restant puis coller les 2 bords du restant pour former la pochette et le décorer . Vous n'êtes pas obligées de décorer le reste c'est à votre choix pour ma part c'est fait :)
ETAPE 4 : denière interaction mais pas des moindres ... attention il faudra un élastique fin rond résistant j’ai pris de l’élastique à chapeau ...si vous n’’avez pas malheureusement je n’ai pas de solution de remplacement ... si ce n’est faire et attendre de pouvoir en acheter ... Pour démarrer , il faudra prendre 2 feuilles A4
sur la largeur de page, faire des plis à 7cm,14cmet 21 cm.Tourner la feuille, sur la longueur de la feuille, faire des plis à7cm, 9 cm, 11cm,18 cm, 20 cm .Les chiffres notés sur la photo vous donnent la mesure des espacements. Faire la même chose sur l'autre feuille
prendre vos feuilles dans le meme sens que sur la photo, c'est à dire avec les 3 carrés en haut .Tracer les diagonales des carrés de gauche et de droite comme sur la photo sans oublié de faire les autres qui ne sont pas sur ma photo. Même chose sur l'autre feuille.
couper les triangles extérieurs comme sur la photo. et marquer le pli des diagonales restantes ( attention on s'arrete sur le coin du carré, on ne descend pas sur le tracé du rectangle en dessous .même chose sur l'autre feuille.
en gardant la feuille dans le même sens, découper comme sur la photo.On enlève donc de chaque côté les 2è rectangle de 2x7 cm les carrés de 7cm de côtés et les rectangles 2x7 du bas ainsi que le surplus. sur la partie centrale il n'y a que le surplus à enlever ca vous donne une sorte de flèche comme sur la photo.Faire la 2è feuille pareil.
Biseauter ( couper l'angle de ) chaque rectanglesauf les centraux comme sur la photo et ceux sur les 2 flèches.
le pliage est le même pour les 2 côtés mais à l'inverse.C' est aussi le même sur l'autre feuille.prendre la partie droite de la flèche la rabattre sur la gauche.ainsi de l'autre côté, on prend la partie gauche et on la rabat sur la droite.
plier le restant de la diagonale vers l'extérieur pour les 2 côtés et la 2è feuille.
plier les rabats vers l' intérieur des 2 côtés et sur les 2 feuilles
voici ce qu'on obtient
on rabat la partie du bas sur la partie du haut. faire sur la 2e feuille la même chose.
on redescend la partie que l'on vient de remonter en laissant le rectangle du haut. m^me chose sur l'autre.
on remonte le carré et le rabat des 2 flèches.
voici le résultat du pliage. coller les 2 rectangles de 7x2 ensemble. même chose sur l'autre .
Biseauter les angles du rectangles que vous venez de coller en vous aidant des marques que l'on a faite au moment du tracé de la diagonale.une fois que tout est plié cette partie doit rester libre et ne pas toucher les rabats des co^tés.
coller vos 2 morceaux ensemble comme sur la photo.Le rabat se colle sur le carré du haut de l'autre flèche en ayant les parties pliées sur le dessus.Faire un trou dans chaque rectangle collé et biseauté juste pour passer votre élastique .
positionner votre travail comme sur la photo, ce sera plus simple pour vous après. L a galère commence lol!!! attention aux doigts plein colle si vous avez un petit livre une trousse quelque chose d'un peu lourd prenez le à côté de vous .Enfiler l'élastique dans les 2 trous.Côté rabat à gauche faite un noeud comme sur la photo.
mettre de la colle sur les 2 rabats.Rabattre le carré à gauche vers la droite en laissant le rabat libre. on appuie essuie et on met le livre la trousse ... dessus juste sur cette partie et on laisse bien sécher .
en tirant sur l'élastique à droite on obtient comme sur la photo. ça détermine la longueur de votre élastique . Faire votre noeud.
voilà ce que ça donne .
applatir donc la partie que l'on vient de faire. remettre le livre la trousse dessus .et encoller les rabats de la partie de droite .le rabat de gauche le plier dans l'autre sens pour ne pas qu'il vous gène il doit rester libre on le collera après.Rabattre le carré de droite pour le coller juste au dessus de la partie ou il y a l'élastique. et laisser bien sécher sous votre livre .
enlever votre poids mais garder le cube à plat.Mettre de la colle sur la rabat.Le passer en dessous de la partie de droite .et coller attention au débord de colle !!! il n'en faut pas . Maintenir à plat avec votre poids et laisser sécher .
voilà ce que ça donne au centre de votre cube .
enlever votre poids en gardant le cube à plat, relacher le et ohhhhhh il saute !!!! et votre partie aplatie devient un cube . Vous venez de faire un CUBE SAUTEUR lol ! BIEN JOUé lol. vous pouvez mettre le papier déco sur les côté de votre cube si vous le souhaitez. vu que je ne l'ai pas encore fait je ne peux pas vous monter mais il ne faut pas en coller là ou se trouvent les carrés coupés en 2 .Vous avez la possibilité de coller 4 photos de 6x6 cm voire à peine plus sur votre cube :)
ETAPE 5:
prendre une feuille A4 qui va nous servir pour faire les pages centrales...Faire des plis à 11.5cm,12.5cmet 24cm. On ne coupe rien .Encrer.
le résultat...pour un côté
et pour l'autre côté....
sur le rabat de 5.7 cm, vous pouvez le laisser droit mais vous pouvez utiliser un die de découpe bordure, une perfo ou un ciseau cranteur mais attention de couper droit ;)et encrer le découpage .
Décorer vos pages et coller la pochette qui ira sur la droite comme sur la photo.sur la page à gauche on va coller la cascade. ( photo suivante )
Reprendre la cascade de l'étape 1 et mettre de la colle uniquement sur les rabats.
coller la cascade en essayant de la centrer. Désolée je n'ai pas réussi à retourner ma photo donc en haut c'est a votre gauche .
coller le papier déco de l'autre côté . la déco reste libre mais petit challenge pour vous. Essayer d'utiliser qq'unes de vos petites chutes ;)
ETAPE 6:
Prendre une feuille A4 Faire des plis à 11.5 cm, 13.5 cm, 25cm et faire la même chose que précédemment . Encrer, préparer le bord de la pochette. Attention ce coup ci la pochette sera placée sur votre gauche.
Récupérer l'interaction de l'étape.Mettre de la colle sur vos 2 rabats de 2 cm, coller en positionnant l'interaction au centre des pages, bien bord à bord, et ensuite coller le petit rabatà l'arrière de la feuille..
résultat
finir de décorer avec votre papier les 2 carrés restants( 1 de chaque côté).voilà le résultat on ouvre l'onglet de fermeture, on lève de bas en haut, on repose au centre et on peut lever de haut en bas .
résultat de l'autre côté.
reprendre le travail de l'étape 5 ( les pages centrales). Mettre de la colle sur la tranche de 1 cm et venir coller en centrant sur la page que l'on vient de terminer. Vous pouvez refermer les 2 pages ensemble pour finir de coller la page centrale va se placer toute seule
voici le résultat. Penser à vos petites chutes pour la déco ;)
résultat
résultat extérieur
résultat extérieur
ETAPE 7 :
Prendre une feuille A4. Faire des plis à 11.5 cm, 14.5cm, 26 cm. Encrer. Si vous avez opté pour une bordure de pochette travaillée, faite là .La pochette sera sur la droite .
Découper votre papier déco qui ira sur l'intérieur à gauche ( de l'autre côté on a donc la pochette). Faire les repères à 4cm de hauteur puis à 0.8 cm de chaque côté. Vous obtenez une ligne de 9.5 cm .Prenez un cutter et entailler ces 9.5 cm.
reprendre votre carte accordéon. Biseauter les bords du rabat.et insérer comme sur la photo suivante votre carte dans le papier déco où vous avez fait une fente .
voilà ce que vous devez avoir.
mettre de la colle sur l'intérieur du rabat et coller.
voici le résultat et comme vous pouvez le voir je me fais des penses bêtes !!! il faut donc attraper un bout de ruban .
reprendre la feuille A4 et de chaque côté de la page de gauche intérieur positionner votre ruban à l'aide de double face. Centrer le sur la hauteur de page .
sur votre papier déco, mettre un morceau de double face sur la fente et le rabat .ne faite pas comme moi qui est mis la colle avant d'enlever le papier du double face !!!! je sens que je vous fais rire !!! oui oui je me suis foutue de la colle partout !!
coller votre papier déco sur la page. finir de mettre votre papier déco sur le reste.Ne pas oublier vos petites chutes ...
résultat intérieur.
Reprendre le petit livre obtenu avec les étapes précédentes . Mettre de la colle sur la tranche et venir le coller (DANS LE BON SENS!) au centre de la page que nous venons de faire .
Vous avez obtenu un petit livret de 6 pages .
ETAPE 8: qq découpes à faire puis étape 9 qui sera un peu plus longue avec la couverture. On arrive au bout du tuto. A la fin de cette étape, je vous poserai une question, de façon à pouvoir adapter pour tout le monde .
c’est partie aujourd’hui atelier DECOUPAGE /ENCRAGE /PLIAGE en vue de finaliser ce tuto inversé
Prendre une feuille A4,la couper pour avoir 21 cm x17 cm,puis sur la longueur (21cm) faire des plis à 1cm,2cm,3cm,18cm,19cm et 20 cm.Tourner la feuille, sur les 17 cm, faire des plis à 11cm, 12 cm et 13 cm.Sur la photo, vous avez les mesures des espacements.
Découper les 2 petits rectangles pour cela on va couper juste au dessus des petits carrés(les3)et on découpe en descendant les 2 espacements de 1 cm et jusqu'en bas de la feuille.
plier en accordéon en commençant par plier le premier espacement vers l'intérieur .Même chose de l'autre côté.
pour la partie du bas remonter tous les plis vers le haut .
encrer juste d'un côté
Retourner votre travail et mettre de la colle sur les rabats de 1 cm à hauteur de 4 cm on va venir coller le centre.
coller le centre attention que sur les 4 cm c'est à dire quil vous faut coller jusqu'au premier pli .
les 2 cm centraux avec un pli sont libres c'est pour que la pochette puisse s'agrandir . on la laisse de côté, on la reprendra plus tard.
dans mes restes, j'ai fait 2 bandes de 2.75 cm x 19.5cm. en meme temps faites en une 3è dans votre papier déco.
découper 2 bandes de 11.5cm x3 cm et une 3è dans le papier déco.
pour celles, qui ont utilisé une perfo de bordure c'est le moment de s'amuser ....essayer de faire en sorte que vos départs de bordure soit les mêmes .Encrer. Pourles autres ce n'est pas grave ça peut rester droit mais il vous faut quand même encrer.On met de côté aussi .
Prendre une feuille A4, faire des plis à 12 cm, 15.5 cm, 28.5cm . on ne coupe RIEN !!
Prendre une bande de 12.5cm x 21cm. Faire un pli à 8 cmet sur les 21 cm faites vous un repère de 2 cm de chaque côté .
Reprendre le repère de 2 cm tracer une diagonale jusqu'à l'angle du pli et couper .
Reprendre la feuille A4 qu'on vient de préparer . Biseauter le pli extérieur de 1 cm.et vener le coller sur le morceau de 12.5 cm .
voici mon extérieur une fois encré.
voici l'intérieur. J'ai arrondi les coins de la partie de 12 cm à droite sur la photo. Vous pouvez le faire ou non c'est juste une question d'esthétique ...NE PAS METTRE LE PAPIER DECO ENCORE !!! c'est la dernière étape !!!
ETAPE 9: Avez vous une idée déjà de ce que l’on fait puisque nous venons de préparer tout ce qu’il faut pour la couverture ???? Maintenant j’ai besoin de savoir quel style de fermeture vous possédez ??? Je m’adapterai à chacune en fonction de ce que vous avez le plus simple : ruban, aimants ... à vous de me dire ...
Pour celles qui ont du ruban c'est le moment ;) et pour tout le monde, recouvrer la pochette de papier déco ( si vous avez un papier qui a un sens la pochette va être visible horizontalement. vous pouvez aussi décorer les soufflets de la pochette ça fera plus joli :)pourcelles qui ont des aimants attendez avant de décorer le devant de la pochette, il faudra mettre les aimants mais que quand on aura placé la pochette sur la couverture vous pourrez recouvrir après sans soucis .
on reprend notre couverture pour celles qui ont le ruban c'est le moment aussi de la mettre pour les autres systèmes de fermeture ça arrive quand on aura fait la déco :) c'est ce qui suit .Ne partez pas en courant couvrir de déco vous risquez l'erreur !!! Pour celle qui ont des aimants, coller 2 ou 3 aimants sur le dessous du rabat de fermeture à2cm du bord que ce soit en hauteur et de part les côtés
de gauche à droite devant, la tranche, le dos et la tranche de dessus et le rabat de fermeture .Si votre papier à un sens on est à l'horizontale, ce coup ci .Du coup le papier pour le dos doit être en sens inverse de tout le reste comme sur la photo.
on reprend les 3 bandes que vous avez du ou non perforer avec votre perfo de bordure.Sur la tranche du dessus ( celle qui suit le rabat de fermeture en forme trapézoïdale ) faire un répère à 1.5 cm de chaque bord, faire un trou et venir attacher vos 3 bandes avec des attaches parisiennes qui vont se trouver à 1 cm du bord de vos bandes .Pour celles qui n'ont pas d'attaches, rien de grave, coller entre elles vos 3 bandes et de chaque côté mettre 1 cm de colle et coller sur la tranche tjrs à 1.5 cm du bord.
mettre du double face en dessous sur les attaches parisiennes .
faire des repères à 5 cm sur chaque côté du dos et à 4 cm de hauteur en partant de la tranche du haut .faire un trou .
reprendre vos petites bandes et attacher les à l'envers avec une attache parisienne dans les trous que nous venons de faire .l'attache parisienne se trouve à environ 1 cm du bord de la bande .Pour celles sans attaches coller les bandes ensembles et coller sur 1 cm à l'envers .
venir attacher l'autre côté des bandes à 2 cm de hauteur du bas du dos .et en faisant en sorte que vos bretelles soient droites :). Pour celles sans attaches, coller sur 1 cm en rabattant à l'endroit à 2 cm du bord .
mettre le double face à l'intérieur.
Maintenant vous voyez un peu mieux ce qu’on va obtenir ...Place à celles qui veulent mettre un fermoir :)
je ne sais pas si vous allez trop voir mais mon fermoir faisant 2.5 cm de large j'ai calculé que le bord de mon fermoir doit se trouver à 7.25 cm du bord je me fais un repère
mon fermoir.
si vous avez ce système. celui de la photo fait 3.5 cm de large donc il vous faut faire un repère à 6.75 cm du bord pour le centrer .
autre idée de fermoir, ce que moi j'appelle des boutons chinois de leur vrai nom des brandebourgs qui eux peuvent venir se coller à la fin par dessus le papier déco .Le cours sur les fermoirs est fini lol
je viens positionner mon fermoir sur le bord de mon repère et avec un crayon je me fais les repères des trous à faire
je fais mes trous et j'attache mon fermoir avec des attaches parisiennes ou le système de maintien de mon fermoir .
mon fermoir est en place
je noublie pas de mettre du double face en dessous
mettre de colle sur le dos de votre pochette comme sur la photo.
coller la pochette sur le devant elle doit être au bord du plis du bas et à environ 3 cm du bord des côté .
faire un repère à 5 cm en partant du bord du devant sur la pochette . c'est pour repérer où doit s'arrêter le rabat de fermeture . puisque nous avons un décalagede 1 cm entre le dos et le devant .
je positionne l'autre partie de mon fermoir sur la partie qui est déjà sur la couverture et en rabattant le rabat de fermeture sur la pochette jusqu'au repère de 5 cm , je peux me faire un repère au crayon de l'endroit où doit se situer cette partie . le positionner , puis recouvrir de double face et ensuite mettre un papier déco à l'intérieur Pour les aimants c'est ici qu'il faut les faire coïncider sur le dessus de la pochette que vous pouvez ensuite finir de décorer .
décorer l'intérieur en suivant le sens du livret des étapes précédentes c'est à dire sur la verticale si vous utilisez un papier à motif . l'album va s'ouvrir comme sur la photo .
récupérer le livret que l'on a fait sur les étapes précédentes et mettre de la colle sur la tranche.
pour que se positionne correctement je vous conseille fermer votre album. Le cube sauteur vient se positionner au dessus de la première page sous la couverture .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire